Illustration visuelle du challenge de code : Maman j’ai raté l’avion

Maman j’ai raté l’avion

Kevin McCallister doit défendre seul sa maison de 2 cambrioleurs pendant les fêtes de fin d’année.

Coder dans la sandbox Tu dois être connecté.e pour accéder à la sandbox.

Introduction

Kevin McCallister se retrouve par erreur seul à la maison pendant les vacances et des cambrioleurs essayent de s’introduire chez lui ! Il a placé plein de pièges pour se défendre et tu vas suivre ses exploits.

Voici une petite vidéo qui te permettra de contextualiser la situation si tu n’as pas vu le film :

Mission

Tu dois retracer le parcours des cambrioleurs en énumérant les pièges posés par Kevin qu’ils ont rencontré sur la route.

Règles

Tu vas avoir à faire à une grille de 10×10 cases représentant la maison et le jardin et qui comporte des pièges disposés de manière aléatoire.

Il y a 3 tailles de pièges :

  • Taille 1 = 1 case
  • Taille 2 = 4 cases
  • Taille 3 = 9 cases

Tu vas devoir lire des coordonnées toujours dans le même format : Lettredupiège:tailledupiège:x:y

Exemple de coordonnées : P:2:3;0 Ici on peut lire que le piège P est de taille 2 donc fait 4 cases et qu’il est placé en 3;0 sur la grille.

Le piège est donc en 3;0, 3;1, 4;0 et 4;1 (les pièges s’agrandissent en carré).

Les directions (1 case à chaque fois) :

  • H : Haut
  • B : Bas
  • D : Droite

La position indiquée est toujours la case en bas à gauche du piège.

  • Les voleurs démarrent toujours en 0:0 (tout en bas à gauche) et doivent arriver en 0:y
  • Il n’y a jamais de piège en 0:0
  • Les voleurs bougent comme une seule et même personne (ils ne peuvent pas se quitter…)
  • Les voleurs ne vont jamais à gauche.

Tu dois retourner…

Tous les pièges sur les quels le voleur va passer. Si les voleurs passent sur deux pièges en même temps, il faut écrire les deux lettres des pièges par ordre alphabétique.

Si le voleur ne passe sur aucun piège, il faut retourner KEVIN.

Exemple de retour

CCPPCPP

Quel brave Kevin ! On espère qu’il sera récompensé à Noël

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Grille 2D, Conditions, Tableaux, Fonctions, Parsing

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
L’explorateur de l’espace #3

L’explorateur de l’espace #3

Avec tes satellites, tu peux obtenir des informations depuis les frontières de l’univers connu… Mais comment va tu traiter cette énorme quantité d’informations ??

Comportemental
Débutant
CodeMind #1 : Émotions

CodeMind #1 : Émotions

Commence le premier challenge de CodeMind : utilise l’analyse du langage naturel pour reconnaître les émotions.
C’est parti pour Top Code 2024 !

Comportemental
Débutant
Pierre-Feuille-Ciseaux

Pierre-Feuille-Ciseaux

Pour se familiariser avec le système, tu dois battre ton adversaire à Pierre / Feuille / Ciseaux et donc répondre à chacun de ses coups ! Tu as une longueur d’avance et sait donc ce qu’il va jouer, à toi de répondre en fonction !

Comportemental Corrigés dispos : PHPJavascriptPythonPHPJavascript

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.