Illustration visuelle du challenge de code : #7 : Le fugitif

#7 : Le fugitif

Ca y est ! Il est démasqué ! Mais il s’enfuit, rattrapons le !

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Ce challenge fait partie de l’histoire originale : L’art du code, la revanche d’Ada.

Mission

Quelques dizaines de minutes plus tard, Charlotte a amassé tout ce qu’il faut pour démasquer cet odieux Square.

« Charlotte, tu es un génie »

« Tu me remercieras plus tard. On actionne la dernière partie du plan, maintenant. Échec et mat, mister Square ! ».

Charlotte se remet à coder plus vite que son ombre, la machine est à nouveau en marche.

« L’animation est prête, il ne me reste plus qu’à pirater le système des rétroprojecteurs de la galerie ».

Ada essaye de localiser Jeff Square. Au moment où elle l’aperçoit enfin, toutes les lumières de la galerie s’éteignent brusquement. Puis les écrans se rallument un à un. La vidéo mise au point par Charlotte se diffuse partout. Elle expose de façon implacable toutes les preuves du vol des œuvres d’Ada, et se termine sur ces mots glacants : « Mais combien de fois a-t-il fait cela ? Combien de jeunes artistes Jeff Square s’est-il permis de piller de la sorte ? ».

Quand les lumières se rallument, la foule est sidérée, estomaquée. Ada a le temps de voir l’accusé s’enfuir par une petite porte. Heureusement que sa trottinette électrique est garée devant la galerie. Hors de question de le laisser s’échapper !

Règles

Jeff Square est parti avec un temps d’avance, en secondes, que tu trouveras dans la variable delay.

Ada se lance à sa poursuite pour le rattraper. Elle suit le même circuit que lui.

Ce circuit est décrit dans la variable track. Chaque portion du circuit est composée de 2 informations :

  • Une lettre : R, T, C, S ou O
  • Une valeur numérique de 2 chiffres

La lettre représente le type de portion et la valeur numérique sa longueur en mètres.

On considère que Jeff avance a une vitesse de 1m/seconde.

Et voici les règles des différentes portions :

  • R : Road => Route, Ada gagne 10% de temps sur ce type de portion
  • T : Turn => Virage, Ada gagne 5 secondes
  • C : Crossroad => Carrefour, Ada gagne 10 secondes
  • S : Subway Station => Station de métro, Ada gagne 50% de temps
  • O : Obstacle, Ada est une pro de la trottinette, elle gagne tout le temps de l’obstacle, c’est à dire qu’elle met 0 seconde à le parcourir.

Pour les %, les valeurs sont à arrondir à l’entier supérieur.

Tu dois retourner :

  • La portion durant laquelle tu rattrape Jeff Square
  • Ton temps de parcours, en seconde, à la fin de cette dernière portion
  • Les 2 informations doivent être séparées par :

Exemple de sortie : R87:364

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Fonctions, Chaines de caractères

Keep coding

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