Top Code 2024, les challenges sont de nouveau disponibles dans les boards pour les participant(e)s => Boards

Illustration visuelle du challenge de code : Wade Wilson part en mission !

Wade Wilson part en mission !

Une base militaire à attaquer ? Aucun problème pour Deadpool, c’est plutôt une invitation à bien rigoler !

Code : DEADPOOL

Mission

Dans les rues de la ville, une silhouette familière se glisse furtivement dans l’ombre. C’est Wade Wilson, l’anti-héros le plus déjanté de tous les temps, mieux connu sous le nom de Deadpool. Armé de son humour acide et de ses compétences de combattant aguerri, il se dirige vers une base militaire ennemie. Une mission périlleuse qui pourrait sembler impossible pour n’importe qui d’autre, mais pour Deadpool, c’est une journée ordinaire. Dans cette base, il y a des soldats équipés de toutes sortes d’armes lourdes, des tanks et des explosifs qui pourraient faire trembler n’importe qui.

Mais pour Deadpool, c’est juste une invitation à la bagarre. Il est prêt à dérouiller un max, mais surtout à s’amuser comme un fou. Alors attachez vos ceintures, car ça va être une journée mouvementée pour notre héros masqué préféré.

Règles

La variable steps contient les différentes étapes que va rencontrer Deadpool. Chaque caractère est une étape :

  • _ => il ne se passe rien, ça lui prend 10 secondes et il récupère 5 points de vie
  • S => Soldiers => il affronte quelques soldats, ça lui prend 10 secondes, et ça lui coute 10 points de vie
  • H => Heavy Weapon => il fait face à une arme lourde, ça lui prend 30 secondes, et ça lui coute 25 points de vie
  • T => Tank => là ça commence à être rigolo mais éprouvant, ça lui prend 2min, et ça lui coute 50 points de vie
  • E => Explosion => BOUMMMMM ! En un instant (= 0 seconde), Wade perd 100 points de vie.

Wade commence avec 100 points de vie, il ne peut pas monter au dessus.

Quand il tombe à zéro ou moins, il doit prendre le temps de se régénérer, ça lui prend 5 min et il repart avec 100 points de vie.

Tu dois retourner :

Le temps nécessaire pour toutes les étapes, et les points de vie restant à la fin, sous la forme :

9min_20sec_70hp

Important : s’il y a 0 minute ou 0 sec, il faut tout de même écrire 0min ou 0sec.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

POO : 2 classes ou 3 classes ?

Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Programmation Orientée Objet, Fonctions

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
Survie sur une île déserte #2

Survie sur une île déserte #2

Parcours une île déserte à la recherche d’eau et de nourriture…

Comportemental Corrigé disponible : PHP
Intermédiaire
Maman j’ai raté l’avion

Maman j’ai raté l’avion

Kevin McCallister doit défendre seul sa maison de 2 cambrioleurs pendant les fêtes de fin d’année.

Comportemental
Intermédiaire
STARSHIP #2 : Attention aux météorites !

STARSHIP #2 : Attention aux météorites !

Une pluie de météorites approche… Ton vaisseau aura t-il assez d’énergie pour le traverser sans encombre ?

Comportemental

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.