Visual illustration of the code challenge: WALL-E #2

WALL-E #2

Wall-E est un petit robot chargé de nettoyer la planète. Il fait face à un tas de déchets divers. Tu dois programmer son fonctionnement pour qu’il traite correctement les déchets. Mais attention à ne pas tomber en manque de batterie !

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Mission

Le retour de Wall-E, le petit robot laissé seul sur Terre pour nettoyer toute la pagaille qu’on a laissé…

Il faut que tu l’aide à gérer tous les déchets ! Mais cette fois-ci ça se complique…

Règles

Voici les règles pour contrôler ce petit robot !

  • Wall-E se trouve désormais sur un quadrillage, dont la largeur et la hauteur sont indiqués par la donnée cote.
  • Wall-E démarre avec un niveau de batterie compris aléatoirement entre 80 et 100.
  • Wall-E démarre en bas à gauche, en position {1,1}.
  • Wall-E consomme 1% de batterie quand il se déplace d’1 case, à vide.
  • Wall-E consomme 2% de batterie quand il se déplace d’1 case, chargé d’1 déchet.
  • Wall-E ne porte jamais plus d’1 déchet.
  • Wall-E recherche le déchet le + proche de lui, va le chercher et le ramène à son point de départ.

La complexité se trouve dans la gestion de sa batterie. Si Wall-E est encore là aujourd’hui c’est justement parce qu’il est assez malin pour ne jamais tomber en panne… Du coup, quand il se trouve sur la case d’un déchet, il vérifie combien de batterie cela va lui couter de rentrer et d’aller chercher le déchet suivant. Si cette dépense de batterie le fait tomber sous son niveau de sécurité, alors il va aller se charger au chargeur le + proche de sa position avant de ramener le déchet.

Le niveau de sécurité est égal à 2 x cote (c’est à dire la distance la + longue qu’il peut parcourir en 1 fois.

Les autres données :

  • dechets : tableau de la position des déchets, sous la forme {x,y}.
  • chargeurs : tableau des 2 points de charge disponibles, sous la forme {x,y}.
  • Au point de charge, la batterie de Wall-E remonte à 100.

Tu dois retourner le niveau de batterie final de Wall-E, une fois qu’il a ramené le dernier déchet.


Précisions :

  • Tous les déchets se trouvent à des distances différentes du point de départ.
  • Les 2 chargeurs peuvent se trouver à la même distance d’un déchet, mais ça n’a pas d’importance.
  • Il n’y a donc pas de recherche d’un parcours optimal quelconque à effectuer, il faut « simplement » suivre les indications. Peut-être dans « Wall-E 3, le robot contre attaque »…

Solve the challenge

To code this challenge, several possibilities:
- Want to start coding right away? Use the online Sandbox.
- Want to work in your favorite editor? Organize your code well, test, check out our API documentation.
- You can also copy/paste a dataset below.

challenge code for resolution via API: WALL_E_2

Some resources to help you:
Data and algorithmic logic Methodologies Corrections

Support for resolution

Progress through challenges using our resolution aids: tools, techniques and advice to help you overcome the most complex programming challenges with methodology, confidence and creativity.

Dataset and algorithmic logic

Based on the data and the expected response, use the process to determine the logic to implement.

Show data and progress

Methodologies

Develop a structured approach with our solving guides. Work on specific concepts such as object-oriented programming or unit testing to improve your coding style and progress.

No methodology yet for this challenge, but we are working on it! Follow us to be informed of the release!


Corrections

The corrections allow you to discover certain technical concepts but will also give you a solution to the challenge. Code the challenge yourself before consulting the corrections ;)

No answer yet for this challenge, but we&'re working on it! Follow us to be informed of the release!

Programming concept(s) that can be used to solve this challenge: Grille 2D, Programmation Orientée Objet, Booléens, Fonctions

Keep coding

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