Comportemental Expert

WALL-E #3

Aide Wall-E à empiler correctement les cubes pour construire la tour la + haute possible.

Code : WALL_E_3

Mission

Dans les challenges précédents, Wall-E traitait les déchets. Maintenant il a tout traité et voudrait donc les empiler pour les ranger. Aide-le à construire de grandes tours !

Règles

Wall-E se retrouve face à des cubes de déchets positionnés aléatoirement et repéré chacun par une coordonnée unique, sur un quadrillage de 15×15.

  • La position 0 est le premier emplacement en haut à gauche
  • La position 224 est le dernier emplacement en bas à droite
  • Les positions 0, 15, 30… 210 sont les premiers emplacements de chaque rangée
  • Les positions 14, 29… 209 sont les derniers emplacements de chaque rangée

Dans les données d’entrée :

  • un 0 représente un emplacement vide
  • un 1 représente un emplacement sur lequel se trouve un cube

Wall-E va tenter d’empiler les cubes.

Wall-E pose les cubes selon ces règles :

  • Wall-E ne pose un cube sur un étage N, que s’il y a un cube à l’étage N-1. Donc au début, il ne pourra pas poser de cube sur les positions marquée d’un 0.
  • Wall-E pose un cube sur un étage N, que s’il y a au moins 3 cubes autour de la même position sur l’étage N-1. Par exemple, pour poser un cube sur la position 53, il faut qu’il y ait au moins 3 cubes sur les positions 38 (au-dessus), 68 (en dessous), 52 (à gauche) ou 54 (à droite).
  • Tant que ces 2 règles sont respectées, Wall-E empile les cubes.

Tu dois retourner le produit du dernier étage atteint * le nombre de cubes posés sur le dernier étage. Par exemple, si je pose à la fin 5 cubes sur l’étage 8, je retourne 5 * 8 = 40.

L’étage 1 est déjà posé (= données d’entrée).

Remarques :

  • Consulte les exemples de données pour bien comprendre l’énoncé
  • Regarde du côté du Challenge « Pixels de couleurs » qui ressemble à celui-ci

Exemple de données et déroulé

Pour tout comprendre, tu peux consulter le déroulé du challenge et récupérer des données pour le tester rapidement.
Crée un compte ou connecte-toi pour suivre ta progression.

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Rolland-Garros
Comportemental Débutant

Rolland-Garros

Un affrontement entre 2 joueurs d’anthologie… Qui en sortira vainqueur ?

Comment noter une classe d’étudiants ?
Comportemental Intermédiaire

Comment noter une classe d’étudiants ?

Aide un jeune professeur à noter rapidement une classe d’étudiants.

Attaque des Titans
Comportemental Expert

Attaque des Titans

Le caporal Levi doit affronter des Titans dans le district de Trost. Aide-le à venir à bout de tous les Titans !


Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.