Illustration visuelle du challenge de code : WALL-E #3
Comportemental Avancé

WALL-E #3

Aide Wall-E à empiler correctement les cubes pour construire la tour la + haute possible.

Code : WALL_E_3

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Grille 2D, Tableaux, Programmation Orientée Objet, Fonctions, Parsing

Mission

Dans les challenges précédents, Wall-E traitait les déchets. Maintenant il a tout traité et voudrait donc les empiler pour les ranger. Aide-le à construire de grandes tours !

Règles

Wall-E se retrouve face à des cubes de déchets positionnés aléatoirement et repéré chacun par une coordonnée unique, sur un quadrillage de 15×15.

  • La position 0 est le premier emplacement en haut à gauche
  • La position 224 est le dernier emplacement en bas à droite
  • Les positions 0, 15, 30… 210 sont les premiers emplacements de chaque rangée
  • Les positions 14, 29… 209 sont les derniers emplacements de chaque rangée

Dans les données d’entrée :

  • un 0 représente un emplacement vide
  • un 1 représente un emplacement sur lequel se trouve un cube

Wall-E va tenter d’empiler les cubes.

Wall-E pose les cubes selon ces règles :

  • Wall-E ne pose un cube sur un étage N, que s’il y a un cube à l’étage N-1. Donc au début, il ne pourra pas poser de cube sur les positions marquée d’un 0.
  • Wall-E pose un cube sur un étage N, que s’il y a au moins 3 cubes autour de la même position sur l’étage N-1. Par exemple, pour poser un cube sur la position 53, il faut qu’il y ait au moins 3 cubes sur les positions 38 (au-dessus), 68 (en dessous), 52 (à gauche) ou 54 (à droite).
  • Tant que ces 2 règles sont respectées, Wall-E empile les cubes.

Tu dois retourner le produit du dernier étage atteint * le nombre de cubes posés sur le dernier étage. Par exemple, si je pose à la fin 5 cubes sur l’étage 8, je retourne 5 * 8 = 40.

L’étage 1 est déjà posé (= données d’entrée).

Remarques :

  • Consulte les exemples de données pour bien comprendre l’énoncé
  • Regarde du côté du Challenge « Pixels de couleurs » qui ressemble à celui-ci

Exemple de données et déroulé ↓ Afficher

Par défaut on le cache parce que ça peut prendre de la place. Tu n'es pas obligé de regarder le déroulé, qui peut te donner trop d'indices sur la résolution du challenge...

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