Dans les challenges précédents, Wall-E traitait les déchets. Maintenant il a tout traité et voudrait donc les empiler pour les ranger. Aide-le à construire de grandes tours !
Règles
Wall-E se retrouve face à des cubes de déchets positionnés aléatoirement et repéré chacun par une coordonnée unique, sur un quadrillage de 15×15.
La position 0 est le premier emplacement en haut à gauche
La position 224 est le dernier emplacement en bas à droite
Les positions 0, 15, 30… 210 sont les premiers emplacements de chaque rangée
Les positions 14, 29… 209 sont les derniers emplacements de chaque rangée
Dans les données d’entrée :
un 0 représente un emplacement vide
un 1 représente un emplacement sur lequel se trouve un cube
Wall-E va tenter d’empiler les cubes.
Wall-E pose les cubes selon ces règles :
Wall-E ne pose un cube sur un étage N, que s’il y a un cube à l’étage N-1. Donc au début, il ne pourra pas poser de cube sur les positions marquée d’un 0.
Wall-E pose un cube sur un étage N, que s’il y a au moins 3 cubes autour de la même position sur l’étage N-1. Par exemple, pour poser un cube sur la position 53, il faut qu’il y ait au moins 3 cubes sur les positions 38 (au-dessus), 68 (en dessous), 52 (à gauche) ou 54 (à droite).
Tant que ces 2 règles sont respectées, Wall-E empile les cubes.
Tu dois retourner le produit du dernier étage atteint * le nombre de cubes posés sur le dernier étage. Par exemple, si je pose à la fin 5 cubes sur l’étage 8, je retourne 5 * 8 = 40.
L’étage 1 est déjà posé (= données d’entrée).
Remarques :
Consulte les exemples de données pour bien comprendre l’énoncé
Regarde du côté du Challenge « Pixels de couleurs » qui ressemble à celui-ci
Par défaut on le cache parce que ça peut prendre de la place. Tu n'es pas obligé de regarder le déroulé, qui peut te donner trop d'indices sur la résolution du challenge...
Pour se familiariser avec le système, tu dois battre ton adversaire à Pierre / Feuille / Ciseaux et donc répondre à chacun de ses coups ! Tu as une longueur d’avance et sait donc ce qu’il va jouer, à toi de répondre en fonction !
Comportemental
Starter
Condition
Un premier if selon un modulo.
Intermédiaire
L’explorateur de l’espace #3
Tes satellites te permettent de recueillir des informations aux confins des univers connus… Mais comment vas-tu traiter tout ça ?