Illustration visuelle du challenge de code : Pixels de couleurs

Pixels de couleurs

Un peu de peinture ! Colore les cases d’un quadrillage selon des règles bien définies.

Coder dans la sandbox Tu dois être connecté.e pour accéder à la sandbox.

Mission

Ton quadrillage présente un grand nombre de cases blanches (white) et quelques cases rouges (red). Tu dois colorer, en bleu (blue), les cases qui entourent les cases rouges.

Règles

Tu te trouves sur un quadrillage de 10 lignes et 10 colonnes :

  • La première ligne contient les cases 0 à 9.
  • La deuxième ligne contient les cases 10 à 19.
  • La dernière ligne contient les cases 90 à 99.

Pour chaque case rouge, tu dois tenter de colorer les 4 cases adjacentes en bleu :

  • Au-dessus
  • En dessous
  • À droite
  • À gauche

Mais attention :

  • Une case déjà rouge ne peut pas être colorée en bleue
  • Une case en début de ligne ne colore pas la dernière case de la ligne précédente. La case 20 ne colore pas la case 19.
  • De même, une case en fin de ligne ne colore pas la première case de la ligne suivante. La case 39 ne colore pas la case 40.

Tu dois retourner le nombre de cases bleues présentes après avoir passé en revue toutes les cases du quadrillage.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Grille 2D, Conditions, Programmation Orientée Objet, Booléens

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Avancé
Petits monstres mignons #2

Petits monstres mignons #2

On poursuit l’étude de ces mignons petits monstres !

Comportemental
Débutant
Avengers

Avengers

Aide les Avengers à battre Thanos ! Mais combien de fois devras-tu essayer ?

Comportemental Corrigé disponible : Javascript
Débutant
CodeMind #1 : Émotions

CodeMind #1 : Émotions

Commence le premier challenge de CodeMind : utilise l’analyse du langage naturel pour reconnaître les émotions.
C’est parti pour Top Code 2024 !

Comportemental

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.