Comportemental Intermédiaire

WALL-E #1

Wall-E est un petit robot chargé de nettoyer la planète. Il fait face à un tas de déchets divers. Tu dois programmer son fonctionnement pour qu’il traite correctement les déchets. Mais attention à ne pas tomber en manque de batterie !

Code : WALL_E

Mission

Wall-E est tout seul sur Terre pour nettoyer toute la pagaille qu’on a laissé…

Il faut que tu l’aide à gérer tous les déchets !

Voici les règles pour controler ce petit robot !

Wall-E démarre avec les caractéristiques suivantes :

  • Une force qui permet de déterminer comment il porte les déchets (un entier entre 10 et 20).
  • Une vitesse qui permet de savoir s’il déplace rapidement (un entier entre 5 et 15).
  • Un niveau de batterie, qui va évoluer dans le temps (au départ un entier entre 70 et 100).

Wall-E doit traiter chaque déchet présents dans la liste. Chaque valeur de la liste représente le poids du déchet à traiter.

Règles

Et voici les règles pour traiter les déchets.

  • Chaque traitement de déchet va coûter de la batterie.
  • Si la force de Wall-E est supérieure ou égale au poids du déchet, Wall-E le traite sans soucis. Cela ne lui coute que 1% de batterie.
  • Si Wall-E n’a pas assez de force, il peut puiser dans sa batterie pour augmenter sa force initiale (seulement pour le déchet en cours de traitement) :
    • 1 pt de force supplémentaire coute 2% de batterie.
    • Wall-E ne peut pas dépenser + de la moitié de sa batterie courante pour augmenter sa force.
    • S’il manque 4pt de force à Wall-E, il dépensera donc 8% de batterie pour traiter le déchet (s’il a assez de batterie)
  • Si malgré la batterie, il n’a pas assez de force pour traiter le déchet, Wall-E perd 2% de batterie et ne traite pas le déchet. Il ne sera plus jamais traité.
  • Si la batterie de Wall-E passe sous les 20%, il doit aller se recharger. Cela lui coute autant de batterie qu’il a de vitesse. Si sa vitesse est de 8, il utilise 8% de batterie pour aller se recharger. Il se recharge à 100% et utilise à nouveau de la batterie pour revenir, le même montant. Dans l’exemple, il revient avec 92% de batterie (100 – 8).

Tu dois renvoyer le niveau de batterie final de Wall-E. Ou alors « KO » si Wall-E a puisé la totalité de sa batterie.

Le niveau de batterie final ne peut pas être inférieur à 20, il sera forcément aller se recharger avant.

Exemple de données et déroulé

Pour tout comprendre, tu peux consulter le déroulé du challenge et récupérer des données pour le tester rapidement.
Crée un compte ou connecte-toi pour suivre ta progression.

Keep coding

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