Top Code 2024, les challenges sont de nouveau disponibles dans les boards pour les participant(e)s => Boards

Illustration visuelle du challenge de code : Le Pôle Express

Le Pôle Express

Challenge inspiré du film de Noël “Le Pôle Express” et plus particulièrement de la scène emblématique du chocolat chaud.

Code : NOEL_2023_1

Introduction

Les enfants sont en route pour le Pôle Nord à bord du fameux train magique et le personnel de ce dernier va mettre le paquet pour les émerveiller. Un vrai chocolat « show » !

Voici une petite vidéo qui te permettra de contextualiser la situation si tu n’as pas vu le film :

Mission

Tu es le cuisinier du wagon restaurant du Pôle Express et tu dois préparer une tournée de chocolat chaud pour les enfants à bord. Néanmoins, les commandes sont variées et tu dois déterminer à quelle température idéale tu dois faire chauffer tous les chocolats chauds pour les réussir à la perfection !

Règles

La machine pour faire chauffer le lait est un peu détraquée et à chaque préparation, tu démarres avec une température différente. Tu la retrouves dans la première valeur de chaque commande.

Ensuite, il faut respecter ces instructions :

Le type de chocolat :

  • Chocolat noir : Monter la température de 5°
  • Chocolat au lait : Monter la température de 10°
  • Chocolat blanc : Monter la température de 15°
  • Mélange de chocolats : Monter la température de 12°

Le type d’épices ajoutée(s) :

  • Cannelle : Monter la température de 4°
  • Muscade : Monter la température de 7°
  • Piment : Monter la température de 9°
  • Vanille : Monter la température de 1°

Comme il y a beaucoup de commandes, il peut y avoir un évènement particulier durant la préparation.

  • Le chocolat brûle ! Il faut baisser la température de 10°
  • Une épice surprise est tombée dans la tasse : Il faut monter la température de 10°
  • La tasse est froide : Il faut multiplier la température par 2 (après effets du chocolat et des épices)

Tu dois retourner…

La température moyenne de toutes les préparations des commandes, arrondie à l’entier supérieur.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
Entrainement Sangoku et Végéta

Entrainement Sangoku et Végéta

Lequel de ces 2 guerriers tombera le premier ?

Comportemental
Intermédiaire
Meurtre à Synthéria

Meurtre à Synthéria

Un meurtre mystérieux a eu lieu dans un bar. Retrouve le coupable grâce aux indices dissimulés aux 4 coins du bar.

Comportemental
Débutant
Pierre-Feuille-Ciseaux

Pierre-Feuille-Ciseaux

Pour se familiariser avec le système, tu dois battre ton adversaire à Pierre / Feuille / Ciseaux et donc répondre à chacun de ses coups ! Tu as une longueur d’avance et sait donc ce qu’il va jouer, à toi de répondre en fonction !

Comportemental Corrigés dispos : PHPJavascriptPythonPHPJavascript

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.