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Illustration visuelle du challenge de code : Entrainement Sangoku et Végéta

Entrainement Sangoku et Végéta

Lequel de ces 2 guerriers tombera le premier ?

Code : DBZ_3

Mission

Comme d’habitude, ça ne rigole pas entre ces 2 la et ça s’envoie des coups sans retenue ! Détermine lequel des 2 tombent au tapis en premier.

Règles

Les 2 combattants ont des caractéristiques :

  • HP (Health Points) : leurs points de vie de départ
  • F (Force) : la force d’un coup standard
  • S (Special) : la force d’un coup spécial

À chaque tour, les 2 combattants échangent chacun 1 coup, qui fait donc perdre l’équivalent de Force aux HP de l’autre.

Au fur et à mesure du combat, ils peuvent déclencher des coups spéciaux. Ces coups spéciaux se déclenchent à chaque fois qu’ils perdent 1 000 HP. Et ils font perdre l’équivalent de Spécial aux HP de l’autre.

Quelques précisions :

  • Si Végéta déclenche son coup spécial, Sangoku n’attaque pas durant ce tour
  • Si Sangoku déclenche son coup spécial, Végéta n’attaque pas durant ce tour
  • Si les 2 peuvent déclencher, au même tour, leur coup spécial, c’est toujours Végéta qui le déclenche en premier
  • Le compteur des 1000 HP retombe à zéro après avoir déclenché un coup spécial
  • Lors d’un coup spécial, le personnage qui encaisse le coup spécial ne voit pas son compteur des 1000 HP augmenter.

Tu dois retourner :

  • Si les 2 combattants ont leur HP qui tombent sous zéro dans le même tour : DRAW_{nombre de tours effectués}. Par exemple : DRAW_57
  • Si Végata gagne : VEGETA_{nombre de tours}_{nombre de coups spéciaux portés par Végéta}. Par exemple : VEGETA_64_9
  • Si Sangoku gagne : SANGOKU_{nombre de tours}_{nombre de coups spéciaux portés par Sangoku}. Par exemple : SANGOKU_45_7

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Programmation Orientée Objet, Booléens

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