Illustration visuelle du challenge de code : Pierre-Feuille-Ciseaux
Comportemental Débutant

Pierre-Feuille-Ciseaux

Pour se familiariser avec le système, tu dois battre ton adversaire à Pierre / Feuille / Ciseaux et donc répondre à chacun de ses coups ! Tu as une longueur d’avance et sait donc ce qu’il va jouer, à toi de répondre en fonction !

Code : PIERRE_FEUILLE_CISEAUX

Mission

Le système renvoie la liste des coups de ton adversaire sous la forme d’une chaîne de caractères.

Ici, on ne rigole pas, ce n’est pas le premier à 3 qui gagne, il faut gagner tous les coups !

Si ton adversaire fait Pierre, tu dois faire Feuille, s’il fait Feuille, tu dois faire Ciseaux, s’il fait Ciseaux, tu dois faire Pierre !

Règles

Chaque coup est représenté par une lettre :

  • Pierre : P
  • Feuille : F
  • Ciseaux : C

Par exemple, le système va renvoyer PFCP. 4 coups donc : Pierre, Feuille, Ciseaux, Pierre, il faudra donc retourner FCPF.

Exemple de données et déroulé ↓ Afficher

Par défaut on le cache parce que ça peut prendre de la place. Tu n'es pas obligé de regarder le déroulé, qui peut te donner trop d'indices sur la résolution du challenge...

Corrigés du challenge

Ne va pas trop vite

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

10 façons de coder la même chose en PHP

On commence par se passer des if/else et on termine avec des fonctions de callback.

Exemple d’une solution en Javascript

Le corrigé du challenge Pierre-Feuille-Ciseaux en JavaScript

Exemple d’une solution en Python

Le corrigé du challenge Pierre-Feuille-Ciseaux en Python

Tests unitaires en PHP #1 prendre en main PHPUnit

Découvrir PHPUnit en écrivant 4 premiers tests.

Crée un compte ou connecte-toi pour suivre ta progression.

Keep coding

Autres challenges à réaliser

WALL-E #4 : un peu de rangement
Comportemental Intermédiaire

WALL-E #4 : un peu de rangement

Wall-E s’ennuie un peu et décide de ranger tous les blocs de déchets qu’il a construit.

Rolland-Garros
Comportemental Débutant

Rolland-Garros

Un affrontement entre 2 joueurs d’anthologie… Qui en sortira vainqueur ?

WALL-E #2
Comportemental Avancé

WALL-E #2

Wall-E est un petit robot chargé de nettoyer la planète. Il fait face à un tas de déchets divers. Tu dois programmer son fonctionnement pour qu’il traite correctement les déchets. Mais attention à ne pas tomber en manque de batterie !


Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.