Illustration visuelle du challenge de code : One Piece #1

One Piece #1

Guide Luffy à Marineford, choisis tes alliés intelligemment, triomphe des Marines pour sauver Ace. Un défi épique One Piece !

Coder dans la sandbox Tu dois être connecté.e pour accéder à la sandbox.

Mission

Luffy vient d’arriver à Marineford, déterminé à rejoindre son frère Ace pour le sauver.

Le chemin est cependant semé d’embûches, avec des combattants redoutables de la marine qui se dressent sur sa route. Luffy devra choisir ses alliés judicieusement pour triompher de ses ennemis.

Règles

Luffy doit affronter ses ennemis dans l’ordre donné en début de challenge. La force est distribuée aléatoirement aux ennemies comme aux alliés.

  1. Force de Luffy
    • Luffy a une force toujours égale à 3.
  2. Rencontre avec les Ennemis
    • Si Luffy rencontre un ennemi dont la force est inférieure ou égale à la sienne (3), il remporte le combat.
    • Si Luffy peut tuer son ennemi tout seul ⇒ On écrit uniquement le nom de Luffy.
  3. Appel aux Alliés
    • Si l’ennemi a une force supérieure à celle de Luffy, il doit faire appel à un allié.
    • La somme de la puissance de l’allié et de Luffy doit être supérieure ou égale à celle de l’ennemi pour remporter le combat.
    • Chaque allié ne peut intervenir qu’une seule fois.
  4. Recours à Ivankov
    • Si Luffy n’a pas d’allié disponible et que son ennemi est plus fort que lui, il perd le combat et doit donc être soigné.
    • Ivankov peut soigner Luffy une seule fois. Il est crucial de décider judicieusement quand demander l’aide d’Ivankov.

Important, dans le jeu de données, les alliés et les ennemis sont représentés sous le même format : TRIGRAMME_FORCE. Par exemple BGY_3, ce qui signifie que l’allié Baggy a une force de 3.

Commande de Luffy :

  • Luffy : LFY (quand Luffy s’occupe lui même de l’ennemi)

Commandes d’appel aux alliés

  • Boa Hancock : BOA
  • Baggy : BGY
  • Marco : MRC
  • Jimbe : JMB
  • Ivankov : IVK (pour soigner Luffy UNE seule fois)

Liste des ennemis redoutables

  • Smoker : SMK
  • Mihawk : MHK
  • Aokiji : AKJ
  • Akainu : AKU
  • Kizaru : KZR
  • Garp : GRP
  • Kobby : KBY (Force toujours égale à 1)

Tu dois retourner Le bon ordre d’apparition de Luffy et ses alliés en fonction de la force des ennemis pour aller au bout du combat et sauver Ace !

Exemple : BOA_LFY__BGY_IVK_JMB

Prépare toi à guider Luffy à travers cette aventure périlleuse et à prendre des décisions cruciales pour assurer son succès à Marineford ! Bonne chance jeune pirate !

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

POO : Factory et Single Responsability Principle

Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Fonctions

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
CodeMind #4 : Nutrition

CodeMind #4 : Nutrition

En avant pour le challenge 4 de CodeMind : Transforme tes habitudes alimentaires en alliées de ta santé mentale !

Comportemental
Débutant
L’entraînement de Peach et Mario

L’entraînement de Peach et Mario

Aide Peach et Mario à s’entrainer pour qu’ils soient prêts à affronter le terrible Bowser !

Comportemental Corrigé disponible : PHP
Débutant
Coupe du monde de rugby #2 Compter les points

Coupe du monde de rugby #2 Compter les points

Tu connais les règles du rubgy ? Tu sais compter les points ? C’est ce qu’on va voir…

Comportemental

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.