Illustration visuelle du challenge de code : Petits monstres mignons #2

Petits monstres mignons #2

On poursuit l’étude de ces mignons petits monstres !

Code : MONSTERS_2

Avant de commencer

Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux commencer par Petits monstres mignons #1, le code créé pour ce premier challenge te servira pour celui-ci.

Mission

On poursuit l’étude de ces mignons petits monstres. Cette fois-ci on va regarder comment ils se comportent en groupe.

Règles

Ces petits monstres se déplacent toujours en groupe de quelques individus. Et ils sont tellement mignons que lorsqu’ils tombent sur un aliment, c’est le plus petit monstre capable de manger cet aliment qui va le manger (= celui qui a le poids le plus faible).

Rappel de la formule mathématique qui décrit comment le monstre va grossir :

Poids gagné = a * (poids aliment) + b.

  • a et b sont 2 coefficients entiers inférieurs à 10
  • Dans ce challenge, le poids de l’aliment varie de 1 à 9.

Cette fois-ci tu as plus d’informations à disposition :

  • Les monstres sont dans le tableau monsters. Chaque ligne représente toutes les informations du monstre, séparées par « : »
    • Son nom, unique
    • Son poids de départ
    • Sa formule de grossissement
  • Les aliments que le groupe va rencontrer, dans la chaine de caractères foods sous la forme « G3F2R4 » ce qui signifie :
    • Herbe de poids 3 (Grass)
    • Fruit de poids 2 (Fruit)
    • Pierre de poids 4 (Rock)

Tu dois retourner :

Le nom et le poids final du petit monstre le plus lourd une fois que tous les aliments ont été mangés. Les informations doivent être séparées par un « : ».

Attention, pour déterminer le plus petit monstre, ou le plus gros, s’il y a une égalité dans les poids, on prendra toujours le monstre qui vient en premier dans l’ordre alphabétique.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Programmation Orientée Objet, Fonctions

Keep coding

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