Illustration visuelle du challenge de code : STARSHIP #2 : Attention aux météorites !
Comportemental Intermédiaire

STARSHIP #2 : Attention aux météorites !

Une pluie de météorites approche… Ton vaisseau aura t-il assez d’énergie pour le traverser sans encombre ?

Code : STARSHIP_2

Mission

Ton vaisseau spatial interstellaire émet un rapport sur l’approche de météorites, il va falloir calculer et armer les boucliers pour résister aux chocs…

Règles

Ton vaisseau se déplace sur une grille de 8×8. La case en bas à gauche correspond à la position x = 0 et y = 0. La case en haut à droite correspond à la position x = 7 et y = 7.

Ton parcours sur la grille est donné dans la variable instructions :

  • T => Top (vers le haut)
  • B => Bottom (vers le bas)
  • R => Right (vers la droite)
  • L => Left (vers la gauche)

Des météorites, présentes sur la grille, vont t’obliger à activer ton bouclier. Chaque météorite est réprésentée dans meteorites sous la forme : x:y#taille.

Ton vaisseau démarre sur une case x:y définie dans starship.

Le parcours est fait de façon à que tu ne sois jamais sur la même case qu’une météorite. En revanche, par soucis de sécurité, tu préfères activer le bouclier dès que ton vaisseau spatial passe à côté d’une case d’une météorite (une case en diagonale ne compte pas).

Activer le bouclier coûte de l’énergie selon la formule :

  • Energie = (taille météorite / 5) arrondi à l’entier supérieur.

Parcourir une case coûte aussi 1pt d’énergie.

Tu dois retourner :

L’énergie nécessaire pour traverser cette pluie de météorites.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algoritmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Grille 2D, Conditions, Tableaux, Programmation Orientée Objet

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Débutant
Les dev perdus sur une île

Les dev perdus sur une île

Des dev échoués sur une île déserte vont mettre leur connaissance en commun pour se sortir de ce mauvais pas !

Comportemental Méthodologie proposée
Débutant
L’entraînement de Peach et Mario

L’entraînement de Peach et Mario

Aide Peach et Mario à s’entrainer pour qu’ils soient prêts à affronter le terrible Bowser !

Comportemental
Intermédiaire
WALL-E #4 : un peu de rangement

WALL-E #4 : un peu de rangement

Wall-E s’ennuie un peu et décide de ranger tous les blocs de déchets qu’il a construit.

Comportemental

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.