Ton vaisseau spatial interstellaire émet un rapport sur l’approche de météorites, il va falloir calculer et armer les boucliers pour résister aux chocs…
Ton vaisseau se déplace sur une grille de 8×8. La case en bas à gauche correspond à la position x = 0 et y = 0. La case en haut à droite correspond à la position x = 7 et y = 7.
Ton parcours sur la grille est donné dans la variable instructions :
Des météorites, présentes sur la grille, vont t’obliger à activer ton bouclier. Chaque météorite est réprésentée dans meteorites sous la forme : x:y#taille.
Ton vaisseau démarre sur une case x:y définie dans starship.
Le parcours est fait de façon à que tu ne sois jamais sur la même case qu’une météorite. En revanche, par soucis de sécurité, tu préfères activer le bouclier dès que ton vaisseau spatial passe à côté d’une case d’une météorite (une case en diagonale ne compte pas).
Activer le bouclier coûte de l’énergie selon la formule :
Parcourir une case coûte aussi 1pt d’énergie.
Tu dois retourner :
L’énergie nécessaire pour traverser cette pluie de météorites.
Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algoritmique Méthodologies Corrigés
Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.
Jeu de données et logique algorithmique
A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.
Afficher les données et le dérouléDéveloppe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.
Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !
Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)
Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !
Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Grille 2D, Conditions, Tableaux, Programmation Orientée Objet
Autres challenges à réaliser
Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.