Illustration visuelle du challenge de code : Les plaques d’immatriculation #1
Comportemental Débutant

Les plaques d’immatriculation #1

Enfant, on passait le temps dans la voiture en observant les plaques d’immatriculation. Et si on codait tout ça ?

Code : CARS_1

Mission

Instant souvenirs… Quand j’étais petit et que je partais en vacances avec mes parents en voiture, on observait les plaques d’immatriculation pour passer le temps : trouver des combinaisons, donner le nom du département correspondant, etc.

C’est donc ce genre de petit jeu que je te propose ici, trouver les plaques d’immatriculation qui présentent une certaine symétrie.

Règles

  • La plaque ED-845-TY ne présente aucune symétrie et vaut donc 1 point
  • La plaque ED-845-TE présente 1 symétrie (le E) et vaut donc 10 points
  • La plaque ED-845-DY présente 1 symétrie (le D) et vaut donc 10 points
  • La plaque ED-848-TY présente 1 symétrie (le 8) et vaut donc 10 points
  • La plaque ED-845-DE présente 2 symétries (le E et le D) et vaut donc 100 points (2 autres possibilités de double symétrie)
  • La plaque ED848DE présente 3 symétries (le E, le D et le 8) et vaut donc 1 000 points

Le challenge renvoie une liste de plaques d’immatriculation, dans la variable « plates ».

Tu dois retourner :

Le score total de ces plaques d’immatriculation

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algoritmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Booléens, Fonctions, Parsing

Keep coding

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