Illustration visuelle du challenge de code : Le Grinch

Le Grinch

La nuit du réveillon est une période joyeuse, mais le Grinch a d’autres plans en tête !

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Mission

Inspiré du film, ce challenge te place dans la peau du Grinch qui va se donner à cœur joie de terrifier un maximum d’enfants.

Il se faufile dans les rues de Whoville pour semer la peur. Il faut effrayer le + d’enfants possible pendant cette nuit du réveillon !

Règles

Voici les données que tu as à ta disposition :

Liste d’enfants (kids): Les noms des enfants dans Whoville qui sont susceptibles d’être effrayés par le Grinch ainsi que leur « facteur de peur » (cf. ci-dessous).

Facteur de peur : Chaque enfant a un facteur de peur, représenté par un nombre entier aléatoire entre 1 et 10. Plus le facteur de peur est faible, plus l’enfant est facilement effrayé.

Effroi du Grinch (fear): Le Grinch a une capacité d’effroi, représentée par un nombre entier entre 2 et 10, qui indique sa puissance effrayante.

Temps limité (time): Le Grinch a un temps limité pour effrayer les enfants pendant cette nuit du réveillon. Le temps est représenté par un nombre entier de secondes. Quand le Grinch effraie un enfant, il faut décompter 3 secondes. S’il n’arrive pas à effrayer l’enfant alors il perd du temps, il faudra dans ce cas décompter 5 secondes.

Déroulement

  • Le Grinch commence à effrayer les enfants un par un dans l’ordre de la liste donné
  • Si la capacité d’effroi du Grinch est supérieur au facteur de peur de l’enfant, l’enfant est effrayé ! Sinon, l’enfant reste courageux et le Grinch passe au suivant.
  • Le Grinch continue d’effrayer les enfants jusqu’à ce que le temps imparti s’écoule. Mais s’il n’a même pas le temps d’effrayer un autre enfant, il ne tente pas et disparait dans la nuit…

Tu dois retourner les initiales en majuscule de tous les enfants effrayés. Exemple: “RAMPDOSJ”.

Attention, si aucun enfant n’a été effrayé tu dois retourner « GRINCH ».

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux

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