Illustration visuelle du challenge de code : Coupe du monde de rugby #2 Compter les points

Coupe du monde de rugby #2 Compter les points

Tu connais les règles du rubgy ? Tu sais compter les points ? C’est ce qu’on va voir…

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La Coupe du monde continue, alors on continue l’exploration du Rugby par le code !

Mission

Cette fois-ci on se familiarise avec les règles et la façon de compter les points !

Au rugby, il y a 4 façons de marquer des points :

  • Un essai, le joueur a déposé le ballon dans l’en-but adverse. Un essai rapporte 5 points.
  • Après un essai, il peut y avoir une transformation, pour 2 points supplémentaires. Le ballon doit être botté au pied entre les 2 poteaux et au dessus de la barre horizontale du but adverse.
  • Un essai de pénalité peut être accordé si l’équipe qui défend commet volontairement une faute d’anti-jeu. Une pénalité rapporte 3 points.
  • Enfin, un drop si le ballon est botté entre les 2 poteaux et au dessus de la barre horizontale du but adverse au cours du jeu ou à la suite d’une pénalité. Un drop rapporte 3 points.

Rassure toi, tout ceci est finalement assez rapide à comprendre ! Magnifique sport, magnifiques règles !

Règles

Tu as à ta disposition toutes les actions du match (seulement pour ton équipe) représentées par une lettre :

  • E : Essai
  • T : Transformation
  • P : Pénalité
  • D : Drop

Tu dois retourner le nombre total de points de ton équipe à la fin du match… mais… attention, une Transformation ne peut avoir lieu qu’après un Essai. Si un « T » ne se trouve pas immédiatement après un « E », il ne faut pas le prendre en compte. C’est la personne chargée de relever les actions qui s’est trompé ! Sûrement à cause d’un abus lors de la 3ème mi temps de la veille !

Par exemple :

  • ETETD : 5 + 2 + 5 + 2 + 3 => 17 points
  • ETTDPTE : 5 + 2 (T compte) + 0 (T ne compte pas) + 3 + 3 + 0 (T ne compte pas) + 5 => 18 points

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Chaines de caractères

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