Illustration visuelle du challenge de code : YOLO les Pizzaïolos

YOLO les Pizzaïolos

Avertissement : ce challenge peut donner faim, il y est question de pizzas et de pizzaiolos un peu particuliers…

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Mission

Tu vas diner dans une pizzeria avec des amis. Au moment de l’addition, tu te rends compte que les 4 pizzaïolos ont chacun leur façon de déterminer le prix d’une pizza ! Voyons voir si l’addition sera pimentée ou non !

Règles

La seule chose qui est connue et stable, c’est le prix des ingrédients. Dans la variable ingredients tu trouveras donc tous les ingrédients disponibles avec leur prix en €, sous le format : « ingredient:prix ».

Une variable pizzas contient toutes les pizzas préparées. Une pizza est représentée par une liste d’ingrédients, chacun séparé par une virgule (,).

Enfin, la variable pizzaiolos donne l’ordre dans lequel les pizzaiolos réalisent et chiffrent donc les pizzas.

La première pizza de la variable pizza est réalisé par le premier nom de la variable pizzaiolos, et ainsi du suite.

Et voici comment ils chiffrent chacun les pizzas :

  • Léonardo : il ajoute simplement le prix de chaque ingrédient
  • Donatello : il prend l’ingrédient le plus cher et multiplie par 5
  • Michelangelo : il prend la somme des 2 ingrédients les plus chers, et multiplie par 3
  • Raphaël : il commence à 10€, ajoute le prix de l’ingrédient le moins cher et le prix de l’ingrédient le plus cher

Tu dois retourner :

Le montant total de l’addition, c’est à dire la somme des prix de chaque pizza.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Programmation Orientée Objet, Conditions, Tableaux, Fonctions

Keep coding

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