Illustration visuelle du challenge de code : Un requin pendant le triathlon

Un requin pendant le triathlon

Des athlètes dans un fleuve pour une épreuve sportive, et un requin qui a très faim…

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Mission

Un triathlon est une épreuve sportive durant laquelle les athlètes doivent parcourir successivement :

  • une distance à la nage
  • une distance à vélo
  • une distance en courant

Imaginons que ce triathlon se passe à Paris et que l’épreuve de natation ait lieu dans la Seine, célèbre fleuve qui traverse la capitale et se jette dans la mer près du Havre.

Imaginons maintenant un requin ! Qui aurait remonté toute la Seine jusqu’à Paris. Arrivé là, en plein milieu de cette épreuve de nage du triathlon, il a un petit creux et décide donc de dévorer un maximum d’athlètes !

Ta mission est de comprendre combien d’athlètes le requin va t-il dévorer !

Règles

Tu as à ta disposition plusieurs informations. Tout d’abord la répartition des athlètes dans 9 couloirs de nage. Pour chaque couloir tu as un nombre qui te donne le nombre d’athlètes dans la totalité du couloir, par exemple 312. Chaque couloir fait 260m et est divisé en 26 tronçons de 10m, identifiés par une lettre de A à Z. On considère que les athlètes sont répartis de façon homogène dans chaque tronçon. Donc si j’ai 312 athlètes dans mon couloir, j’ai 12 athlètes par tronçon. Dans le tableau « repartition », les données sont structurées de cette façon :

numero_du_couloir:athletes_totaux

Ensuite, comme le requin est équipé d’une balise (logique, non ?), tu peux le suivre, et tu récupères donc l’ensemble des positions auxquelles il vient attaquer les athlètes. Chaque position est composé d’un chiffre et d’une lettre, par exemple « 1A », « 3F », « 8Z » etc. Le chiffre correspond au couloir, la lettre au tronçon.

A chaque fois que le requin vient dans un tronçon, il dévore tous les athlètes qui s’y trouvent. Tu dois retourner le nombre total d’athlètes dévorés par le requin.

Pour simplifier ce challenge, on ne surveillera pas les doublons de position ou nombre total d’athlètes dans un couloir. A chaque position relevée, ce requin dévore des athlètes.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Tableaux, Calculs

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