Illustration visuelle du challenge de code : Le Sac de l’Aventurier #1
Calcul Débutant

Le Sac de l’Aventurier #1

Aide notre aventurier à remplir son sac avant de partir à l’aventure !

Code : SAC_1

Mission

Le remplissage optimal d’un sac à dos est un exercice classique d’algorithmie (classique mais complexe => Problème du sac à dos sur Wikipedia).

Comme la solution est déjà sur Wikipedia, je te propose une petite variante plus facile.

Règles

Notre aventurier dispose d’un sac à dos qui a une certaine contenance. Son sac est vide au départ.

Il a ensuite à sa disposition, un ensembles d’objets, dont les valeurs représentent la place qu’ils occupent dans le sac.

L’aventurier décide de remplir son sac de la façon suivante :

  • Il va d’abord essayer de mettre les 10 objets les + gros, de manière décroissante.
  • Puis il va essayer de mettre les 10 objets les + petits, de manière croissante.

Attention à ne pas dépasser la place disponible dans le sac ! Si tu as un objet qui « occupe » 75 et qu’il ne reste plus que 50 dans le sac, alors l’objet ne peut pas être déposé dans le sac.

Tu dois retourner la place occupée dans le sac à dos par cette méthode de remplissage.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Fonctions

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
Team Pokemon #3

Team Pokemon #3

Tu avances dans ton aventure… Mais maintenant, ce n’est pas 1 mais 3 équipes que tu vas constituer.

Calcul
Intermédiaire
Combinaisons du poker #1

Combinaisons du poker #1

5 cartes au départ, plusieurs combinaisons possibles à l’arrivée…

Calcul
Intermédiaire
Environnement #1

Environnement #1

Parce que la sensibilisation à l’écologie, ça n’a pas de prix.
Calcule la réduction d’émissions de CO2 de ta voiture avec l’ajout d’équipements spéciaux !

Calcul

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.