Hack Expert

Lara Croft aux portes d’un tombeau…

Aide Lara Croft, célèbre exploratrice, à percer le code secret d’un tombeau renfermant un trésor légendaire…

Code : TOMB_RAIDER

Mission

Lara est face à une sorte de hiéroglyphes, un ensemble de signes issus d’un dialecte ancien… Elle les étudie attentivement… puis comprend enfin le code secret qu’ils renferment…

Tous ces signes se trouvent dans la variable « dessins ».

Règles

Chaque dessin représente donc un quadrillage de 9 cases :

  • La case du milieu est toujours vide
  • Les cases du haut représentent un signe qui ressemble à un « A »
  • Les cases du bas représentent un signe qui ressemble à un « V »
  • Les cases de gauche représentent un signe qui ressemble à un « J »
  • Les cases de droite représentent un signe qui ressemble à un « L »
  • Chaque caractère (A, V, J ou L) est identifié par sa position (0 à 8).
    • La première ligne correspond aux positions 0, 1, 2.
    • La deuxième ligne correspond aux positions 3, 4, 5.
    • La troisième ligne correspond aux positions 6, 7, 8.

Pour rentrer dans le tombeau, Lara doit réaliser une séquence sur des touches. Il y en a 4, une en Haut, une en Bas, une à Gauche, une à Droite.

Chaque dessin peut représenter une ou plusieurs instructions, mais aussi aucune.

  • Les A indiquent les instructions à réaliser sur la touche du Haut => H
  • Les V indiquent les instructions à réaliser sur la touche du Bas => B
  • Les J indiquent les instructions à réaliser sur la touche de Gauche => G
  • Les L indiquent les instructions à réaliser sur la touche de Droite => D

Mais certaines conditions sont à prendre en compte…

  • Un A est valable seulement s’il n’a pas de V qui lui est opposé directement. S’il est valable, alors une instruction « H » est à effectuer.
  • S’il y a 3 A, sans opposition, aucune instruction « H » n’est à effectuer.

Les mêmes règles s’appliquent dans l’autre sens pour le V face au A. Et pareil pour le J opposé au L, et inversement.

Voici quelques exemples :

Les A et le V du milieu s’annulent. Rien n’annule par contre les LL et le V. Le V donne 1 instruction « B ». Et les 2 L donnent 2 instructions « D ».

Les J et L du milieu s’annulent. Rien n’annule le J et le V. Dans l’ordre, on a donc le V qui donne 1 instruction « B » puis le J qui donne 1 instruction « G ».

Aucune case n’a d’opposé ici, toutes les instructions valent.

Aucun V ne vient annuler les A mais comme il y en a 3, ils s’annulent. Il reste donc les 2 J qui donnent 2 instructions « G ».

Tu dois retourner la séquence complète, en respectant l’ordre suivant, case par case : Haut, Bas, Gauche, Droite.

Réfère-toi aux exemples de données pour bien comprendre l’énoncé.

Exemple de données et déroulé

Pour tout comprendre, tu peux consulter le déroulé du challenge et récupérer des données pour le tester rapidement.
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Keep coding

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