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Illustration visuelle du challenge de code : Lara Croft aux portes d’un tombeau…

Lara Croft aux portes d’un tombeau…

Aide Lara Croft, célèbre exploratrice, à percer le code secret d’un tombeau renfermant un trésor légendaire…

Code : TOMB_RAIDER

Mission

Lara est face à une sorte de hiéroglyphes, un ensemble de signes issus d’un dialecte ancien… Elle les étudie attentivement… puis comprend enfin le code secret qu’ils renferment…

Tous ces signes se trouvent dans la variable « dessins ».

Règles

Chaque dessin représente donc un quadrillage de 9 cases :

  • La case du milieu est toujours vide
  • Les cases du haut représentent un signe qui ressemble à un « A »
  • Les cases du bas représentent un signe qui ressemble à un « V »
  • Les cases de gauche représentent un signe qui ressemble à un « J »
  • Les cases de droite représentent un signe qui ressemble à un « L »
  • Chaque caractère (A, V, J ou L) est identifié par sa position (0 à 8).
    • La première ligne correspond aux positions 0, 1, 2.
    • La deuxième ligne correspond aux positions 3, 4, 5.
    • La troisième ligne correspond aux positions 6, 7, 8.

Pour rentrer dans le tombeau, Lara doit réaliser une séquence sur des touches. Il y en a 4, une en Haut, une en Bas, une à Gauche, une à Droite.

Chaque dessin peut représenter une ou plusieurs instructions, mais aussi aucune.

  • Les A indiquent les instructions à réaliser sur la touche du Haut => H
  • Les V indiquent les instructions à réaliser sur la touche du Bas => B
  • Les J indiquent les instructions à réaliser sur la touche de Gauche => G
  • Les L indiquent les instructions à réaliser sur la touche de Droite => D

Mais certaines conditions sont à prendre en compte…

  • Un A est valable seulement s’il n’a pas de V qui lui est opposé directement. S’il est valable, alors une instruction « H » est à effectuer.
  • S’il y a 3 A, sans opposition, aucune instruction « H » n’est à effectuer.

Les mêmes règles s’appliquent dans l’autre sens pour le V face au A. Et pareil pour le J opposé au L, et inversement.

Voici quelques exemples :

Les A et le V du milieu s’annulent. Rien n’annule par contre les LL et le V. Le V donne 1 instruction « B ». Et les 2 L donnent 2 instructions « D ».

Les J et L du milieu s’annulent. Rien n’annule le J et le V. Dans l’ordre, on a donc le V qui donne 1 instruction « B » puis le J qui donne 1 instruction « G ».

Aucune case n’a d’opposé ici, toutes les instructions valent.

Aucun V ne vient annuler les A mais comme il y en a 3, ils s’annulent. Il reste donc les 2 J qui donnent 2 instructions « G ».

Tu dois retourner la séquence complète, en respectant l’ordre suivant, case par case : Haut, Bas, Gauche, Droite.

Réfère-toi aux exemples de données pour bien comprendre l’énoncé.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Programmation Orientée Objet, Booléens

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