Illustration visuelle du challenge de code : L’explorateur de l’espace #2

L’explorateur de l’espace #2

Tes satellites te fournissent des données provenant des limites des univers que nous connaissons… Mais quelle sera ta méthode pour tout analyser ?

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Mission

Maintenant que tu as trouvé quelques planètes aux climats intéressants dans l’explorateur de l’espace #1, tu cherches à analyser les terrains de ces planètes. Cette fois-ci, tu cherches la meilleure planète, celle qui correspond le mieux à tes critères de sélection intergalactique !

Règles

Chaque planète est identifiée par un code : 3 lettres et 3 chiffres, par exemple ABC123.

Les satellites renvoient des données sur les terrains qu’ils ont détecté sur les planètes. Pour chaque ligne de planetes, les données présentes sont :

code_planete:terrain(s)

Pour chaque terrain, tu as 2 valeurs : 

nom_du_terrain pourcentage_sur_la_planete

Enfin, tu as écrit ta grille de notation, qui se trouve dans scores et qui représente le poids que tu accordes à chaque terrain dans ton choix. Chaque ligne de scores contient :

nom_du_terrain poids_du_terrain

Chaque planète sera notée de la façon suivante :

  • Somme des produits (poids * pourcentage) pour chaque terrain compris dans scores
  • Tous les terrains d’une planète ne rapportent pas forcément des points
  • Si une planète n’a aucun des terrains compris dans scores, alors elle a une note de 0

Tu dois retourner la note de la planète la mieux notée.

Si toutes les planètes ont une note de zéro, tu dois retourner « NOPLANET ».

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

POO : Value Objects

Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Parsing

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