Illustration visuelle du challenge de code : L’explorateur de l’espace #2
Calcul Intermédiaire

L’explorateur de l’espace #2

Tes satellites te permettent de recueillir des informations aux confins des univers connus… Mais comment vas-tu traiter tout ça ?

Code : EXPLORER_2

Mission

Maintenant que tu as trouvé quelques planètes aux climats intéressants dans l’explorateur de l’espace #1, tu cherches à analyser les terrains de ces planètes. Cette fois-ci, tu cherches la meilleure planète, celle qui correspond le mieux à tes critères de sélection intergalactique !

Règles

Chaque planète est identifiée par un code : 3 lettres et 3 chiffres, par exemple ABC123.

Les satellites renvoient des données sur les terrains qu’ils ont détecté sur les planètes. Pour chaque ligne de planetes, les données présentes sont :

code_planete:terrain(s)

Pour chaque terrain, tu as 2 valeurs : 

nom_du_terrain pourcentage_sur_la_planete

Enfin, tu as écrit ta grille de notation, qui se trouve dans scores et qui représente le poids que tu accordes à chaque terrain dans ton choix. Chaque ligne de scores contient :

nom_du_terrain poids_du_terrain

Chaque planète sera notée de la façon suivante :

  • Somme des produits (poids * pourcentage) pour chaque terrain compris dans scores
  • Tous les terrains d’une planète ne rapportent pas forcément des points
  • Si une planète n’a aucun des terrains compris dans scores, alors elle a une note de 0

Tu dois retourner la note de la planète la mieux notée.

Si toutes les planètes ont une note de zéro, tu dois retourner « NOPLANET ».


Exemple de données et déroulé ↓ Afficher

Par défaut on le cache parce que ça peut prendre de la place. Tu n'es pas obligé de regarder le déroulé, qui peut te donner trop d'indices sur la résolution du challenge...


Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Parsing

Crée un compte ou connecte-toi pour suivre ta progression.

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Débutant
Puissance des sortilèges

Puissance des sortilèges

Un vieux grimoire plein de poussières rempli de sorts anciens et inconnus… Aide Harry et ses amis à les déchiffrer.

Calcul
Débutant
Team Pokemon

Team Pokemon

Tu veux être le meilleur dresseur ? On va voir si tu peux constituer une Team de Pokemons qui tient la route !

Calcul
Intermédiaire
Combinaisons du poker #1

Combinaisons du poker #1

5 cartes au départ, plusieurs combinaisons possibles à l’arrivée…

Calcul

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.