Illustration visuelle du challenge de code : Combinaisons du poker #1

Combinaisons du poker #1

5 cartes au départ, plusieurs combinaisons possibles à l’arrivée…

Code : POKER_1

Mission

Bienvenue à Las Vegas ! Ville du vice, les tables de Poker tournent à plein régime ! Avant d’aller t’asseoir à une de ses tables et de te faire plumer par les « requins » des lieux, je te propose de découvrir tranquillement les différentes combinaisons de cartes qui permettent de déterminer la « force » d’une main.

Règles

Une main ici, c’est 5 cartes différentes. Plusieurs seront proposées dans la donnée « mains ». Chaque main se présente sous la forme d’une chaine de caractères. Chaque carte est séparée par un espace. Par exemple :

  • 3 4 6 2 9 (aucune combinaison)
  • 3 3 4 as 5 (1 Paire)
  • 3 3 3 roi roi (Full House)

Dans ce premier exercice, on laisse les couleurs de côté (trèfle, carreau, pique, coeur).

L’objectif est d’identifier les combinaisons suivantes, chacune donnant un nombre de points :

  • Le Carré : 4 cartes pareilles => 200pts
  • Le Full House : 1 Brelan + 1 Paire => 50pts
  • Le Brelan : 3 cartes pareilles => 20pts
  • 2 Paires : 2 fois 2 cartes pareilles => 10pts
  • 1 Paire : 2 cartes pareilles => 5pts
  • Aucune combinaison : 5 cartes différentes => 1pt

Tu dois retourner le nombre de points total obtenus avec toutes les mains.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Tableaux, Programmation Orientée Objet, Booléens, Fonctions

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
Le train va t-il arriver à l’heure ?

Le train va t-il arriver à l’heure ?

Analyse le trajet de ce train, il va rencontrer quelques obstacles… Arrivera t-il à l’heure ?

Calcul Corrigé disponible : PHP
Débutant
Team Pokemon #2

Team Pokemon #2

Tu as une grande quantité de Pokemons à ta disposition, de tous les types… Sauras tu constituer la meilleure équipe possible ?

Calcul Corrigé disponible : PHP
Intermédiaire
Environnement #1

Environnement #1

Parce que la sensibilisation à l’écologie, ça n’a pas de prix.
Calcule la réduction d’émissions de CO2 de ta voiture avec l’ajout d’équipements spéciaux !

Calcul

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.