Illustration visuelle du challenge de code : Coach de foot #2

Coach de foot #2

Tu as une équipe de foot à construire pour le prochain match. Cette fois-ci la tâche se complique, il va falloir prendre en compte la composition de départ et les positions des joueurs.

Coder dans la sandbox Tu dois être connecté.e pour accéder à la sandbox.

Mission

Une équipe de foot est composée de 11 joueurs.

Cette équipe a 1 gardien, des Défenseurs, des Milieux et des Attaquants.

Le dispositif mis en place désigne le nombre de joueurs par ligne (Défenseurs, Milieux, Attaquants), il y a toujours 1 gardien (il n’apparait donc pas dans le dispositif, mais tu ne dois pas l’oublier !).

En tant que coach de l’équipe, tu dois choisir les 11 meilleurs joueurs pour jouer le prochain match, en respectant les postes des joueurs et le dispositif choisi.

Règles

Les joueurs sont contenus dans 2 groupes d’informations :

  • forces : contient les forces des joueurs. 2 joueurs ne peuvent pas avoir la même force.
  • postes : indique le poste du joueur dans le dispositif :
    G = Gardien
    D = Défenseur
    M = Milieu
    A = Attaquant

Comme toujours, les données vont de paire !

Tu devras retourner la liste des joueurs sélectionnés en indiquant leur position dans la liste de départ, du + fort au + faible. Chaque valeur est séparée par un tiret « -« . Les postes ne rentrent plus en compte dans la liste retournée, seulement au moment de faire le choix des joueurs. Il est également possible que le dispositif soit incompatible avec les joueurs présents. Dans ce cas là, tu dois retourner « KO ».

La numérotation des joueurs commence à 0.


Si besoin, commence par faire ce challenge : Coach de foot 1 pour mieux comprendre l’énoncé.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Tableaux, Programmation Orientée Objet

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