Ce challenge fait partie de l’histoire originale : L’art du code, la revanche d’Ada.
Ada n’en revient pas… Jeff Square, cet artiste opportuniste et condescendant qui vend ses œuvres des millions et qu’elle a toujours détesté. Non mais en plus, franchement, qu’est-ce que c’est que ce nom ? Sur sa page Instagram, on peut lire :
[ ] J3fF 5qARr3 [ ]
– Artiste maudit et mathématicien
– Inspiration quantique
– Exposition à la Galerie Pee-xcel -> 22 avril
Beurk, Ada est révulsée. Pour qui il se prend celui-là ? S’il pense qu’il peut lui voler son travail parce qu’elle est jeune et que c’est une femme, il se trompe. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Ada décide de se tourner vers l’une de ses anciennes camarades, Charlotte. Elle pense tout de suite à elle, non seulement parce qu’elle est extrêmement forte – tout le monde l’appelle « la machine » parce que c’est un de ces petits génies du code capable de pirater la Nasa à 5 ans et demi, sauf qu’elle ressemble plus à une documentaliste oubliée dans une bibliothèque poussiéreuse qu’à une hackeuse gothique au regard sombre -, mais aussi parce qu’Ada sait qu’elle adore les casse-têtes tordus. Elle l’appelle et lui explique la situation. Charlotte lui propose tout de suite un plan d’attaque. Pour commencer, elles doivent s’introduire au vernissage qui aura lieu prochainement à Paris.
Tu récupères la liste des invitées dans une variable list. Pour t’introduire au vernissage, tu crée un pseudo. Tu dois intervertir ton pseudonyme avec le nom d’une participante. Mais pour cela, pour que la taille du fichier ne change pas et ne pas éveiller les soupçons, tu dois trouver un nom qui a le même « poids ».
Le poids se calcule de la façon suivante :
Tu dois retourner le nom de la liste qui a le même poids que le pseudo.
Attention, si 2 noms correspondent, alors il faut retourner celui est le + loin dans la liste.
Précision : dans l’énoncé, « nom » correspond bien à un élément de list, c’est à dire au couple prénom+nom.
Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algoritmique Méthodologies Corrigés
Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.
Jeu de données et logique algorithmique
A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.
Afficher les données et le dérouléDéveloppe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.
Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !
Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)
Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !
Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Tableaux, Chaines de caractères
Autres challenges à réaliser
Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.