Top Code 2024, les challenges sont de nouveau disponibles dans les boards pour les participant(e)s => Boards

Illustration visuelle du challenge de code : #2 : La douche froide

#2 : La douche froide

Un hashtag #AdaPlagiat a émergé, retrouve rapidement qui en est à l’origine !

Code : DIGITALART_2

Ce challenge fait partie de l’histoire originale : L’art du code, la revanche d’Ada.

Mission

Ça fait 4 minutes et Ada a déjà rafraichit la page une centaine de fois. Elle décide d’aller faire un tour dehors pour se calmer. Et d’appeler sa grand-mère, tiens. Ça lui fera du bien de parler à quelqu’un pour qui les mots « retweet », « œuvre numérique » ou « algorithme d’Euclide » ne veulent absolument rien dire ! Quand elle revient quelques heures plus tard, les choses s’emballent. Son pouls s’accélère en voyant les nombreuses notifications, les commentaires positifs d’abord, mais aussi d’autres commentaires plus étranges. Des messages qui n’en finissent plus d’arriver. Et un hashtag… #AdaPlagiat ? Elle n’en croit pas ses yeux. Elle est sidérée, ses oreilles bourdonnent. Elle manque de s’effondrer, mais ses connaissances en informatique lui permettent de ne pas sombrer. C’est alors la colère qui prend le relais : elle veut savoir qui est à l’origine de ses accusations et qui ose se revendiquer de ses œuvres !

Règles

Tu as à ta disposition dans la variable tweets tous les tweets qui contenaient le hashtag #AdaPlagiat. Chaque tweet présente 2 informations :

  • La portée du tweet (= le nombre d’affichages)
  • Les comptes qui étaient mentionnés
  • Les informations sont structurées de la façon suivante : portée;compte1,compte2,compte3

Le compte d’origine est forcément le compte qui a bénéficié du plus d’affichages.

Tu dois retourner le compte d’origine et son nombre d’affichages total, séparé par :

Exemple de sortie : VilainCompte:12345

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Tableaux, Parsing

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
Harry Potter et le cours de potions

Harry Potter et le cours de potions

Harry et ses amis apprennent à réaliser de superbes potions qui font plein de dégâts !

Calcul
Intermédiaire
Dépouillement des bulletins de vote

Dépouillement des bulletins de vote

Participe au dépouillement de l’élection en aidant à trier les bulletins.

Calcul
Débutant
Team Pokemon

Team Pokemon

Tu veux être le meilleur dresseur ? On va voir si tu peux constituer une Team de Pokemons qui tient la route !

Calcul Corrigé disponible : PHP

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.