Top Code 2024, les challenges sont de nouveau disponibles dans les boards pour les participant(e)s => Boards

Illustration visuelle du challenge de code : Bulma et la Capsule Corp.

Bulma et la Capsule Corp.

Aide Bulma à faire le tri dans ses capsules !

Code : DBZ_2

Mission

Bulma fait l’inventaire à la Capsule Corp. 

Elle a avec elle un grand nombre de capsules, elle doit trouver lesquelles correspondent aux objets qu’elle a en stock.

Règles

Dans ce challenge, 2 lots d’informations :

  • objets : contient une liste d’objets identifiés par un code et un poids de l’objet. Le code est un mélange crypté du nom de l’objet et du nom du propriétaire (mais ce n’est pas important).
  • capsules : contient une liste de capsules, qui sont chacune identifiées par un code et un nombre qui correspondent à une version « réduite » du code de l’objet correspondant.

Les capsules sont codées de cette façon :

  • Les 2 premières lettres du code de l’objet
  • Les 2 dernières lettres du code de l’objet
  • Un tiret
  • Le poids de l’objet divisé par 10, arrondi à l’entier inférieur

Voici quelques exemples :

  • FZRGEEZGERGFAEZDE-134 donne FZDE-13
  • GETIZRZJIECZE-277 donne GEZE-27

Le but de ce challenge est de trouver toutes les capsules qui correspondent à des objets présents dans la liste. Tu dois retourner la somme des poids des objets correspondants.

Imaginons que mes 2 capsules d’exemple correspondent à des objets dans ma liste, je dois retourner 134 + 277 = 411.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Programmation Orientée Objet, Parsing

Keep coding

Autres challenges à réaliser

Intermédiaire
Détermination de mot de passe

Détermination de mot de passe

Rentre dans la peau d’un hacker et tente de pénétrer le système d’une entreprise en craquant un mot de passe.

Hack Corrigé disponible : PHP
Avancé
Lara Croft aux portes d’un tombeau…

Lara Croft aux portes d’un tombeau…

Aide Lara Croft, célèbre exploratrice, à percer le code secret d’un tombeau renfermant un trésor légendaire…

Hack
Intermédiaire
#6 : La preuve

#6 : La preuve

Charlotte a deviné l’algorithme utilisé, aide la à le coder pour confondre l’usurpateur des oeuvres d’Ada.

Hack

Ta newsletter chaque mois

Corrigés, challenges, actualités, veille technique... aucun spam.