Apprendre le PHP #1 – mon premier fichier PHP

Présentation du PHP, à quoi il sert, comment il fonctionne et comment en exécuter.

Bienvenue dans cette série d’articles qui te permettra d’apprendre le PHP à partir de zéro !

Au programme :

A quoi sert le PHP ?

Le PHP est un langage principalement dédié à la création de sites et applications web.

Pour bien comprendre à quoi sert le PHP, il est important de bien comprendre comment fonctionne internet et les sites web d’une manière générale en maitrisant deux notions clés :

  • Le serveur
  • Le client

Le client

Le client représente le périphérique avec lequel est effectué une requête vers internet. Un ordinateur, un téléphone, une tablette, etc. Pour simplifier, on dira qu’une requête (1) correspond à une URL renseignée dans son navigateur.

Se met ensuite en marche le cheminement d’internet. D’une URL, on obtient le domaine, du domaine une adresse IP, de l’adresse IP un serveur (2). C’est sur ce serveur qu’est exécuté la requête.

Le serveur

Le serveur exécute donc la requête (3). C’est à dire qu’il lance le programme informatique correspondant, fait éventuellement appel à une base de données, ou à d’autres serveurs, etc. Il y a des langages spécifiques aux serveurs, dont le PHP fait partie.

Le but du programme est de générer un DOM (4), c’est à dire un « document textuel » qui sera envoyé et interprétable par le client. Ce DOM est composé d’HTML, de CSS et de javascript. Tu peux voir ce DOM depuis n’importe quelle page web en faisant clic droit => « Afficher la source ».

Et pour finir, le client interprète l’HTML, le CSS et le javascript pour afficher le rendu de la page web (5).

PHP, un langage majeur du web

PHP est donc un langage serveur, il sert à traiter des données contenues dans une base de données, exécuter des algorithmes plus ou moins complexes, interagir avec d’autres systèmes, etc. Il est utilisé à très grande échelle dans le domaine du web.

Comment exécuter du PHP sur mon ordinateur

On a vu dans l’introduction qu’il faut un serveur pour exécuter du PHP… Mais il y a en fait des façons plus simples d’exécuter du PHP directement sur on ordinateur.

Installer un serveur local

Cela signifie l’installation d’un logiciel qui va se comporter exactement comme un serveur. Il va nous permettre d’exécuter du PHP au travers de son navigateur, comme si on naviguait sur internet normalement.

Il existe plusieurs logiciels, disponibles pour tous les systèmes d’exploitation. Le but de cet article n’est pas de les passer chacun en revue ou de décrire leur installation. Voici néanmoins quelques uns des plus connus et utilisés :

Pour chacun de ces logiciels, tu trouveras toutes les ressources nécessaires en ligne pour les installer, les paramétrer et les utiliser.

Exécuter PHP en ligne de commande

Si tu ouvres une invite de commande, et que tu tapes :

php -v

Il y a de grandes chances que ton système t’indique une version de PHP disponible. Tout simplement parce que PHP est présent comme programme sur ton ordinateur. Et tu pourras donc exécuter un fichier PHP depuis ton invite de commande, en faisant simplement :

php mon_fichier.php

Si tu te trouves dans le bon répertoire, le code de « mon_fichier.php » s’exécutera.

Exécuter du PHP en ligne

Si les 2 premières solutions ne sont pas possibles pour toi techniquement, ou si tu souhaites juste tester un petit bout de code PHP, ou t’entrainer en algorithmie, tu peux exécuter du PHP en ligne. C’est à dire que des sites web dédiés te permettent d’écrire et exécuter du PHP.

Selon les sites, tu pourras même sauvegarder et retrouver ton code.

En voici 2 qui te permettront d’exécuter du PHP en quelques secondes :

  • 3V4L (idéal pour tester une version précise de PHP rapidement)
  • PHP Sandbox

C’est également ce que propose la sandbox de Tainix. Tu peux coder directement depuis le site, et tout ton code est sauvegardé pour que tu puisses le retrouver quand tu le souhaites.

Mon premier fichier PHP

Pour créer un fichier PHP qui pourra être exécuté correctement, il y a 2 points à respecter :

  • L’extension du fichier doit être .php
  • Le code PHP doit se trouver après l’ouverture de la balise
<?php

On verra par la suite qu’il peut y avoir des choses beaucoup plus complexes, mais pour commencer, ces 2 points suffisent !

Mais… pour prendre de bonnes habitudes tout de suite, il est important de bien nommer ses fichiers. On évitera donc les espaces et les caractères spéciaux dans les noms des fichiers.

hello world en PHP

« hello world » correspond à l’instruction de code la plus simple, la plus primaire qu’on puisse réaliser avec un langage de programmation. Celle-ci consiste à faire afficher « hello world ». Voici comment la réaliser en PHP :

Considérons un fichier hello.php :

<?php
echo 'hello world';

Un peu d’explications :

  • On retrouve bien la balise ouvrante de PHP au début du fichier
  • L’instruction « echo » permet d’afficher des choses. Si on reprend le schéma du début, c’est l’instruction qui permet d’écrire dans le DOM ce qui sera lu par le client.
  • hello world est une « chaine de caractères » écrites entre quotes : ‘ et ‘
  • En PHP, les instructions terminent par un « ; »

Essaye à ton tour de réaliser ce premier affichage !

Une fois que c’est bon tu peux poursuivre vers la présentation des variables et des opérateurs en PHP.


Qui a codé ce superbe contenu ?

Keep learning

Other content to discover